Vendredi 25 janvier 2019 20h00 LAîTRE-SOUS-AMANCE [54] Mairie

 Grand Public

ESPÈCES D’ESPÈCES

Un film de Vincent Gaullier et Denis Van Waerebeke
(52 min / 2008 / France / Ex-Nihilo, CNRS Audiovisuel, Arte France)

Accompagné par Thomas Lecocq, maître de conférences en biologie animale et écologie, chercheur à l’URAFPA, et Dominique Chardard, maître de conférences en biologie animale.

Comment classer les espèces vivante ? Quel critère utiliser pour les trier ? Le nombre de pattes ? La présence d’ailes, de plumes, de poils, d’écailles ? Pas si simple... Le film fait un point sur les connaissances actuelles et rectifie quelques idées reçues sur l’évolution : Non, nous ne descendons pas du singe, le singe descend auprès de nous d’un ancêtre commun. Non, nous ne sommes pas plus "évolué" qu’une bactérie : nous avons inventé la science, la philatélie et les crêpes suzette ; elle est capable de se reproduire 14 fois par minute à une température de 100°C. Essayez d’en faire autant !

"Espèces d’espèces" nous donne une vision renouvelée de l’arbre du vivant, permettant de préciser nos liens de parenté (parfois surprenants) avec les autres espèces vivantes. Il présente de façon claire et ludique l’état de la science du vivant aujourd’hui.

De l’étude de l’évolution du monde vivant aux amusantes inventions de la nature, nous comprenons enfin les termes et les enjeux des débats qui secouent le monde scientifique à propos de l’apparition de la vie sur terre et de son évolution.

Organisé en partenariat avec la commune et le foyer rural de Laître-sous-Amance