Accueil > Edition 2018 > Les RDV > Passés > Edition 2018 > L’ARTHROSE

L’ARTHROSE

samedi 1er septembre 2018, par Vincent Henin

Accompagné par Astrid Pinzano, Chercheuse au laboratoire IMoPA Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire UMR 7365 (CNRS-Université de Lorraine), et par Damien Loeuille, Professeur de Rhumatologie au CHRU de Nancy-Brabois et enseignant-chercheur au Laboratoire IMoPA.

Véritable handicap social, l’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue dans les pays développés. En dehors d’une arthroplastie au stade très avancé, aucun traitement médicamenteux curatif n’existe actuellement pour cette pathologie. Astrid Pinzano, chercheuse au laboratoire Ingénierie moléculaire et physiopathologie articulaire, explore une piste thérapeutique novatrice : l’utilisation des cellules souches pour le traitement des
lésions focales et diffuses du cartilage.

Astrid Pinzano a reçu une bourse Casden du Jeune chercheur en 2013 et le prix Suzanne Zivi en 2014. et la médaille de bronze du CNRS en 2015.
Pour ses travaux de recherche, elle travaille en collaboration avec un professeur de rhumatologie au CHRU de Nancy, le professeur Damien Loeuille.

Des films d’archives du « fonds Duvivier » conservés par Image’Est seront utilisés pour expliquer les avancées scientifiques réalisées ces dernières années. .

Organisé en partenariat avec le comité Toulois de promotion de la Santé.