Le jury

Audrey MikaëLian - Présidente de Jury
Journaliste et réalisatrice scientifique
Magazines scientifiques, documentaires, animation 3D, reportages... rien de ce qui touche aux films de sciences n’est étranger à Audrey Mikaëlian, journaliste scientifique depuis 1998. Elle jongle avec efficacité et bonne humeur avec ses multiples casquettes : journaliste-réalisatrice, auteur transmédia et rédactrice en chef. Parmi ses productions, « Et l’homme créa la vache », « Les animats : des espèces en voie d’apparition », et des reportages pour les magazines E=M6, Les grandes énigmes de la science, ...

Sophie Bailly
Professeure en sciences du langage à l’Université de Lorraine
Titulaire d’un doctorat en sciences du langage à l’Université Paris V René Descartes, Sophie Bailly enseigne à l’Université de Lorraine et est membre de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique au laboratoire ATILF (CNRS & Université de Lorraine). Ses recherches portent notamment sur le rapport entre le discours et l’identité sexuée et le genre, sur l’autonomie dans l’apprentissage des langues, ainsi que sur la formation à la rédaction à l’université.





François Dehez

Chercheur en biochimie au CNRS
François Dehez est chercheur au CNRS et travaille dans le Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques à Nancy au sein duquel il anime l’axe Biochimie et Biophysique Théoriques. C’est un spécialiste de la biophysique des systèmes membranaires qu’il étudie grâce aux simulations numériques.





Vincent Gaullier
Réalisateur et producteur à Look at Sciences
Journaliste d’investigation à Sciences et Avenir sur des sujets émergents tels que la pollution électromagnétique et son effet sur la santé, puis rédacteur en chef d’Archimède, le magazine de documentaires scientifiques et techniques d’Arte, Vincent Gaullier se lance dans la réalisation de documentaires basés sur des controverses scientifiques ou des grands récits pédagogiques. Depuis 2008, il est producteur à Look at Sciences.


Marie Mora Chevais
Directrice de la production et Directrice adjointe à CNRS Images
Diplômée de la FEMIS (École supérieure des métiers de l’image et du son), Marie Mora Chevais débute sa carrière comme caméraman sur un grand nombre de documentaires, notamment pour Arte. En 2003, elle intègre le CNRS Images comme chef opératrice puis comme réalisatrice. Aujourd’hui, elle exerce la fonction de directrice de production et de directrice adjointe du CNRS images.