Mercredi 28 mars 2018 18h30 Salle Raugraff 13 rue des Ponts 54000 Nancy

 Grand Public

FRACTALES : A LA RECHERCHE DE LA DIMENSION CACHEE

Un film de Bill Jersey et Michael Schwarz (52’/USA/2008/Quest Production)

Film accompagné par Julien BERNAT Maître de conférences en mathématiques à l’Université de Lorraine (ESPÉ) et Jérémie BETTILENI, Chargé de recherche CNRS à l’École Polythecnique
Soirée animée par El-Haj LAAMRI Maître de conférences à l’Université de Lorraine

Comment la géometrie fractale inspire chercheurs et inventeurs, du cinéma aux sciences de la vie en passant par les communications. Qu’y a-t-il de commun entre les nuages, les tiges du brocoli, le découpage du littoral et nos battements de coeur ? Les fractales. Ces formes irrégulières qui se répètent et que l’on trouve presque partout dans la nature, ont été découvertes en 1973 par le mathématicien franco-americain Benoit Mandelbrot, et baptisées à partir du latin fractus « irrégulier », « brisé ».
Aujourd’hui, des scientifiques ont commencé à dresser la carte de ce territoire inexploré. Et des chercheurs, des créateurs et des inventeurs utilisent la géométrie fractale pour faire progresser des domaines qui vont de la communication sans fil aux études sur le cancer jusqu’à la recherche de parade au changement climatique.

EN PARTENARIAT AVEC L’IUT CHARLEMAGNE, L’INSTITUT ELIE CARTAN,
LA FÉDÉRATION CHARLES HERMITE ET LE CYCLE SCIENCES ET SOCIÉTÉ