Vendredi 17 mars 2017 20h30 Cinéma Rio 48 rue Sainte Cécile MIRECOURT

 Grand Public

QUAND LA MUSIQUE FAIT SWINGUER LES NEURONES ET LES SOIGNE

SWINGING THE BRAIN
60’
The Rolling String Quortet montrera le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau. Quand science et musique combinent leurs effets, vous verrez que le cerveau fait effectivement swinguer les neurones..

LA MÉLODIE D’ALZHEIMER
Un Film de Anne Bramard Blagny et Julia Blagny
43’ / France / 2014 / ABB Reportages

Soirée accompagnée par EMMANUEL BIGAND
Chercheur en psychologie cognitive, Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage
et du Développement, CNRS/Université de Bourgogne
Soirée animée par LAURENT KOESSLER,
neuroscientifique au CRAN.

La soirée sera composée de deux parties :

une conférence-concert : Swinging the brain
The Rolling String Quartet montrera le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau. Quand science et musique combinent leurs effets, vous verrez que le cerveau fait effectivement swinguer les neurones..
et
une projection-débat autour du film la Mélodie d’Alzheimer

Et si la musique permettait à la vie de retrouver un peu de sa valeur perdue avec la maladie ? Et si elle possédait le pouvoir formidable de transformer le quotidien de ceux atteints par la maladie ? Ce documentaire musical et scientifique retrace la vibrante expérience qu’ont vécue une quinzaine de personnes de l’association OSE accueillis en séjour thérapeutique à l’Abbaye de La Prée.
Autant émouvant que vivifiant, « La Mélodie d’Alzheimer » invite ses spectateurs à reconsidérer la manière dont notre société envisage actuellement la prise en charge des maladies neurodégénératives. Bien au-delà du simple témoignage, ce documentaire musico-scientifique appelle de véritables réponses.

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DU CERVEAU EN PARTENARIAT AVEC LA MARIE DE MIRECOURT, LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE MIRECOURT-DOMPAIRE ET LA MGEN DES VOSGES