Mardi 22 novembre 2016 18h30 CENTRE PERMANENT D’INITIATIVES POUR L’ENVIRONNEMENT NANCY CHAMPENOUX

 Grand Public

BERBERES DES CIMES

UN FILM DE BRUNO & SYLVAIN CÉDAT
52’ / France / 2014 / Y.N. Productions, Universciences, IRD

ACCOMPAGNÉ PAR ANTOINE PERRIN
Doctorant à l’Université de Lorraine (Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, École doctorale Fernand Braudel)

Au coeur du Haut-Atlas Marocain, l’eau est une ressource rare. Depuis des siècles, les berbères ont su s’adapter à cet environnement hostile, transformant des vallées arides en véritables oasis... L’arrivée de l’électricité a profondément amélioré les conditions de vie de la région. Les villages se repeuplent, des écoles ouvrent. Mais l’eau commence à manquer.
Rachid est guide et président de l’association du village de Tizi. Sur le haut plateau du Yagour ou dans les profonds canyons de la région, il le sait, l’eau coule en abondance. Le développement de son village dépend de l’accès et de la bonne gestion de cette eau. Il s’appuie sur la connaissance de scientifiques français et marocains pour capter les sources alentours, épurer et réutiliser les eaux usées pour l’irrigation. Tous les habitants se mobilisent. Jeunes et anciens s’unissent autour de Rachid pour assurer l’avenir des générations futures...

Antoine Perrin poursuit un doctorat en sociologie ayant pour thème principal l’Economie Sociale et Solidaire. Sa recherche porte sur les dispositifs de lutte dans les associations contre la pauvreté en France et à l’étranger.

La projection sera suivie d’une dégustation de produits locaux offerte par le festival.

EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE PERMANENT D’INITIATIVES POUR
L’ENVIRONNEMENT NANCY CHAMPENOUX