Mercredi 9 novembre 2016 18h30 Bibliothèque Universitaire CLSH 46 avenue de la libération Nancy

 Grand Public

L’EAU THERMALE PAR SES PREUVES

"les Vosges aux sources du thermalisme" un film de Christophe Rémy
26’/France/2013/France 3 Lorraine

En présence de Gisèle KANNY, professeur en médecine interne, immunologie clinique et allergologie au Laboratoire d’Hydrologie et Climatologie médicales de la Faculté de Médecine de Nancy

Dans les Vosges, de nombreux centres de cures se sont créés au fil des siècles pour soigner toutes sortes de pathologies. En 2016 quatre d’entre eux sont encore en activité : Plombières-les-Bains,Bains-les-Bains, Contrexéville et Vittel.
Aujourd’hui à Nancy un projet intitulé Grand Nancy Thermal est en cours. À partir d’un film qui retrace l’histoire des bains et des sources, nous vous proposons de mieux comprendre l’intérêt médical du thermalisme.
Autrefois suspect d’appréciations subjectives, de manque de rigueur, voir d’indications excessives, le thermalisme fait l’objet depuis une vingtaine d’années d’un effort d’évaluation scientifique sans précédent. Qu’en est il vraiment, quelle pathologies sont concernées, pour quels résultats ?
Grâce à la participation du Professeur Gisèle Kanny, nous aborderons dans le débat qui suivra la projection la question de « l’eau thermale par ses preuves ».

DANS LE CADRE DE L’OPÉRATION RICOCHET DES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES DE NANCY