Jeudi 17 novembre 2016 18h30 OFFICE DU TOURISME SALLE MANGEOT SAINT-MIHIEL

 Grand Public

CHEVAUX DE BATAILLE La guerre du point de vue des chevaux

Un film de Pascal Vannier et François Hérard
France/52’/France 3 Basse-Normandie & TGA/2014

Film accompagné par OLIVIER PUTELAT
Archéozoologue à Archéologie Alsace et chercheur associé à l’Université Paris 1 Nanterre.

Voilà l’idée originale de ce documentaire qui raconte, d’’un conflit à l’autre, l’histoire de ces chevaux, Percherons et pur-sang, patrimoine français si convoité.
En 1914, les chevaux tractent l’artillerie et les voitures de ravitaillement jusqu’à l’épuisement.
Dans la même boue que les hommes, plus d’un million de chevaux ne reviennent pas du front. En 1940, l’exode et la pénurie de carburant remettent au goût du jour les chevaux qui s’épuiseront à la tâche. Les Allemands, grands amateurs de la culture équestre, réquisitionnent les plus beaux étalons comme Pharis, que son propriétaire, l’industriel Marcel Boussac, ira rechercher en Allemagne à la fin de la guerre.
La Seconde guerre mondiale n’a pas épargné les chevaux. Rien qu’en juin et juillet 1944 10 000 seront tués dans la Manche par les bombardements !
Olivier Putelat évoquera le devenir des animaux durant la guerre. M. Putelat a notamment participé à l’analyse de la découverte de squelettes de chevaux à Marmoutier (67) . Chevaux qui ont sans doute été réquisitionnés en Meuse à des agriculteurs par l’armée allemande, puis mitraillés à Marmoutier par l’aviation alliée le 3 septembre 1944.

DANS LE CADRE DES UNIVERSITÉS D’HIVER - EN PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE SAINT MIHIEL, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE MEUSE, LE CENTRE RÉGIONAL UNIVERSITAIRE LORRAIN D’HISTOIRE