Jeudi 8 septembre 2016 20h00 EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE D'AMANCE

 Grand Public

L’AVENTURE ROSETTA : AUX ORIGINES DE LA VIE

UN FILM DE JEAN-CHRISTOPHE RIBOT
France / 53’ / ARTE France, Look at Sciences / 2015

ACCOMPAGNÉ PAR BERNARD MARTY
Chercheur au CRPG (CNRS/Université de Lorraine)

Le 12 novembre 2014 à 17H03, Philae, le laboratoire de la sonde Rosetta, atterrissait sur la comète 67P Tchourioumov-Guérassimenko. Aboutissement d’un projet lancé vingt et un ans plus tôt, cet exploit spatial pourrait permettre de comprendre l’origine de la vie.
Ce film exceptionnel nous fait revivre, mois après mois, les moments cruciaux de cette épopée spatiale. L’occasion de (re)voir les sublimes clichés de la comète mais aussi de découvrir les désaccords – parfois radicaux – entre scientifiques et ingénieurs, leurs moments d’euphorie, de panique ou de doute. Le film dévoile une étonnante séquence au coeur de la salle de contrôle, lorsque l’équipe de vol constate avec angoisse que « l’atchourissage » de Philae ne se déroule pas comme prévu, alors que le monde entier fête déjà l’événement.
Pour ces aventuriers du XXIe siècle, Rosetta est le travail d’une vie.

Bernard Marty est un expert mondialement reconnu des gaz rares (hélium, néon, argon, xénon...) présents dans l’air que nous respirons et qui sont très utiles pour la compréhension de l’origine de l’eau et de notre atmosphère que l’on suppose, au moins en partie, être extraterrestre. A ce titre, il a participé au programme Rosetta qui a ausculté la comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko pendant près d’une année.

EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION LES AMIS DU LAVOIR D’AMANCE

info portfolio